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Méthode Montessori : tout savoir sur les périodes sensibles de l’enfant !

4 septembre 2024 | Informations

Enfant apprenant à travers la méthode Montessori

Elaborée par Maria Montessori, femme médecin et philosophe du 19ème siècle, la pédagogie Montessori est fondée sur une approche sensorielle et kinesthésique (qui se rapporte à la perception consciente de la position ou des mouvements des différentes parties du corps) de l’éducation. Cette méthode vise à aider l’enfant à découvrir et à comprendre son corps à travers des expériences pratiques. Dès le plus jeune âge, l’objectif est de lui proposer des activités en fonction de « ses périodes sensibles ». Pour favoriser un apprentissage optimal, la pédagogie Montessori préconise un environnement calme et adapté, avec un matériel spécifique qui répond aux besoins et aux compétences de l’enfant, tout en évitant la sur-stimulation. Il s’agit finalement d’aller au rythme de chaque enfant ! Dans cet article, on vous en dit plus sur la mise en application’ de cette méthode et ses bienfaits. 

L’enfant au centre, mais avec un cadre bien délimité ! 

La méthode Montessori se distingue par une pédagogie centrée sur l’enfant, qui place son épanouissement au cœur du processus éducatif. Contrairement à l’éducation traditionnelle, cette approche permet à l’enfant de développer ses compétences de manière autonome, à travers des activités adaptées à son âge et à son rythme.  

Néanmoins, mettre l’enfant au centre ne signifie pas qu’il fait ce qu’il souhaite, comme il le souhaite, quand il le souhaite. Cela est souvent une mauvaise interprétation de la méthode Montessori ! En effet, pour la pédagogue italienne, offrir un cadre à l’enfant est essentiel pour structurer son développement et lui apprendre la liberté. Il s’agit avant tout de le guider dans l’acquisition diverses compétences. En réalité, bien que l’enfant jouisse d’une certaine liberté, celle-ci s’inscrit, grâce au cadre qui lui est donné, dans l’apprentissage du respect des règles de la vie en société. 

En favorisant un environnement propice à l’exploration et à la découverte, la pédagogie Montessori offre aux enfants les outils nécessaires pour apprendre par eux-mêmes, tout en respectant leurs besoins individuels et ceux des autres. Ce cadre éducatif, fondé sur une méthode éprouvée, accompagne les enfants dans leur développement sensoriel, moteur et intellectuel, tout en valorisant leur curiosité naturelle

Le matériel Montessori 

Inspiré du matériel conçu par l’auteur et pédagogue français Edouard Seguin (1812 – 1880), le matériel Montessori est là pour éveiller le sens des enfants. Ainsi, il s’agira de matériaux naturels, avec des poids et des textures différentes. Bien évidemment, il sera adapté aux mains des enfants qui pourront s’en servir en toute autonomie. Il a également la capacité de permettre aux enfants de comprendre par eux-mêmes lorsqu’il y a des erreurs. 

Parmi les exemples de matériel Montessori, on trouve les mobiles, les hochets, les lettres rugueuses, les clochettes qui isolent chacune des notes, et les cadres de boutonnage. 

À l’aide de ce matériel, l’enfant sera progressivement en capacité de : 

  • Classer et élaborer un raisonnement : favorise la logique et l’organisation mentale
  • Nommer des concepts : enrichir son vocabulaire et sa compréhension du monde qui l’entoure
  • Affiner l’usage de ses mains : améliore la dextérité et la précision dans l’utilisation de ses mains
  • Se développer socialement : d’apprendre à interagir et à collaborer avec les autres
  • Se corriger seul, recommencer et donc apprendre en toute autonomie.

Zoom sur les périodes sensibles 

Selon Emmanuelle Opezzo, diplômée de l’Association Montessori Internationale et auteure du livre Vivre la pensée Montessori à la maison (éd. Marabout), « Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, en excluant d’autres ». 

Les périodes sensibles correspondent donc à des moments de la vie où l’enfant est particulièrement réceptif à l’apprentissage de certaines compétences. Ces périodes sont transitoires, et bien que l’apprentissage soit toujours possible en dehors de ces moments, il peut être plus difficile et complexe. Durant une période sensible, votre enfant portera une attention particulière à des objets ou des activités. Il aura un fort besoin de satisfaire sa curiosité. 

Il existe 6 types de périodes sensibles. 

La période sensible du raffinement des sens (0 – 5 ans) 

Durant la période sensible de la coordination des mouvements, l’enfant cherche à maîtriser des actions motrices spécifiques et à effectuer des tâches de manière autonome. Il veut faire des gestes comme boire au verre ou marcher avec assurance sans aide. Cette période est essentielle pour développer la motricité fine et globale, permettant à l’enfant d’explorer ses capacités physiques et d’acquérir une plus grande indépendance dans ses activités quotidiennes. En soutenant l’enfant dans cette phase, vous lui permettez de renforcer sa coordination et de gagner en confiance dans ses capacités motrices. 

La période sensible du langage (0 – 6 ans) 

La période sensible du langage est une phase durant laquelle l’enfant est particulièrement réceptif à l’apprentissage des langues parlées autour de lui. Grâce à son esprit absorbant, il peut assimiler et utiliser les structures linguistiques et le vocabulaire de manière intuitive. Cette période est cruciale pour l’acquisition du langage, car elle permet à l’enfant de développer des compétences linguistiques fondamentales avec une grande facilité. Après 6 ans, l’apprentissage des langues devient plus complexe, il est donc important de soutenir l’enfant dans cette phase pour maximiser ses capacités linguistiques et son développement communicationnel. 

La période sensible des petits objets / de la sensibilité aux petits détails (1 – 2 ans) 

La période sensible des petits objets est caractérisée par un intérêt marqué pour les détails et les objets de petite taille. L’enfant développe une sensibilité accrue aux petits éléments de son environnement et montre une capacité à se concentrer sur des tâches précises. Cette phase est importante pour le développement de la concentration, de la motricité fine et de l’attention aux détails. Offrir à l’enfant des opportunités pour manipuler des petits objets et participer à des activités qui exigent de la précision contribue à renforcer ces compétences et à stimuler son développement cognitif et sensoriel. 

La période sensible de l’ordre (1 – 3 ans) 

La période sensible de l’ordre est cruciale pour le développement de l’enfant, car elle lui permet d’apprendre à organiser son environnement et à identifier les objets en désordre. Pendant cette phase, l’enfant développe une forte inclination à remettre tout à sa place et à maintenir un espace structuré. Il est capable de repérer instantanément les objets qui ne sont pas à leur place, favorisant ainsi une compréhension plus profonde des concepts d’organisation et de structure. Cette sensibilité à l’ordre aide l’enfant à développer des habitudes d’organisation et à établir un environnement de vie plus harmonieux. 

La période sensible du mouvement coordonné (18 mois – 4 ans) 

L’enfant ne naît pas avec une coordination motrice innée. Celle-ci se développe progressivement grâce à des efforts, de la pratique, du temps et la maturation biologique. Dès le plus jeune âge, l’enfant a donc besoin d’activités adaptées pour développer la dextérité de ses mains et la coordination œil-main. Cependant, c’est véritablement à partir de 18 mois, lorsqu’il commence à marcher et gagne en autonomie, qu’il entre dans une phase de mouvement intense. Il recherche alors des défis et à accomplir des mouvements difficiles, comme porter des objets lourds ou grimper des escaliers. 

Comme l’enfant imite les mouvements des autres humains, il est essentiel de lui permettre de participer aux activités de la vie quotidienne, telles que cuisiner, découper, porter des objets, pour répondre à ce besoin de coordination des mouvements. On propose aux enfants des tâches avec un objectif précis à atteindre, tout en utilisant de vrais objets, souvent cassables, ce qui les incite à affiner leurs gestes. 

La période sensible du comportement social (2ans ½ – 6 ans) 

La période sensible du comportement social est marquée par un intérêt croissant pour les règles de la société et les interactions sociales. L’enfant commence à comprendre et à suivre les normes sociales telles que la politesse, les règles des repas, et les comportements attendus dans les relations avec les autres. Cette phase est essentielle pour le développement de compétences sociales et relationnelles. En introduisant des règles et des rituels sociaux de manière cohérente, vous aidez l’enfant à intégrer les comportements appropriés et à développer des interactions sociales positives. 

Il est important de rappeler que les phases d’âges mentionnés dans le cadre des périodes sensibles ne sont que des repères indicatifs et peuvent d’ailleurs paraître très larges. Chaque enfant est unique et suit son propre rythme de développement. Les périodes sensibles peuvent ainsi varier en durée, en intensité et même se chevaucher, rendant l’expérience de chaque enfant singulière. Il s’agit donc de rester flexible et attentif aux signes que votre enfant vous envoie, plutôt que de vous fier uniquement aux repères chronologiques classiques. Observer les comportements, les préférences et les réactions de votre enfant peut vous aider à mieux comprendre dans quelle phase de développement il se trouve et à ajuster les activités ou le matériel éducatif en fonction de ses besoins actuels.

Si vous ne parvenez pas à identifier la période sensible de votre enfant et à répondre à son envie d’apprendre, il se peut qu’il exprime son inconfort de manière plus intense, ce qui peut être interprété comme des « caprices ». Cependant, il est important de voir ces réactions comme des manifestations de frustration face à un besoin non satisfait.

Maria Montessori décrit ce que certains adultes nomment “caprices” comme « l’expression d’une perturbation intérieure, d’un besoin insatisfait, à l’état aigu. Ils représentent une tentative de l’âme pour réclamer, pour se défendre ». Il peut parfois suffire d’être attentif aux besoins de votre enfant durant ces périodes et de lui offrir le soutien approprié pour éviter ces réactions.

Comment répondre aux besoins de l’enfant pendant sa période sensible ?

Tout passe d’abord par l’observation. Ensuite, vous pouvez lui présenter le matériel et les situations adéquates pour répondre à ses besoins. Quelques exemples par période :

  • ordre : veillez à ce que la maison et les objets du quotidien soient rangés toujours au même endroit, et proposez à votre enfant de trier, de créer des imagiers en classant leur contenu par catégorie.
  • coordination des mouvements : faites-lui faire des activités de la vie pratique, avec des accessoires adaptés à sa taille (lacets, boutonnières, balayage, épluchage, etc.)
  • raffinement des sens : faites-lui reconnaître des odeurs, des objets en les touchant les yeux fermés…
  • langage : parlez-lui sans oublier de lui expliquer des mots compliqués, lisez-lui des livres avec une bonne qualité de vocabulaire, proposez un jeu d’histoires séquentielles à remettre dans l’ordre.
  • comportement social : vous pouvez lui présenter des règles de vie en famille (un petit tableau avec le déroulé des activités et leurs horaires : dîner, brossage de dents, lecture et au lit !) et lui proposer de dire « s’il-te-plaît » et « merci ».
  • petits objets : lui donner, sous surveillance (risques de suffocation) des petits objets à manipuler. Cette période va aussi éveiller sa faculté à contrôler son esprit et à travailler sa concentration. C’est pourquoi vous pouvez opter pour des activités comme le mémory, excellentes pour exercer sa concentration.

L’apprentissage par le jeu 

Dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage par le jeu occupe une place centrale.  

Cette méthode permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure à travers des activités ludiques et éducatives adaptées à son niveau de développement. Le jeu devient ainsi un véritable outil d’éducation, stimulant à la fois la curiosité, la concentration et l’autonomie des enfants.  

En explorant librement les différents matériaux Montessori, bien rangées sur des étagères à sa hauteur, l’enfant développe ses compétences cognitives et motrices de manière naturelle.  

L’école par la méthode Montessori 

Les écoles qui appliquent la méthode Montessori offrent un cadre éducatif distinct, centré sur les principes de l’autonomie et de l’apprentissage autodirigé. Ces établissements mettent en place des environnements d’apprentissage adaptés à différents âges, où les enfants sont encouragés à explorer et à progresser à leur propre rythme.  

Les espaces sont conçus pour favoriser l’autonomie des enfants, avec des matériaux pédagogiques soigneusement sélectionnés pour stimuler leur curiosité et leur développement. Les enseignants, formés à la pédagogie Montessori, soutiennent les élèves en les guidant avec bienveillance et en répondant à leurs besoins individuels.  

Cependant, il est important de noter que le choix entre une école Montessori et une école traditionnelle, qu’elle soit publique ou privée, dépend des besoins spécifiques de chaque enfant et des préférences réfléchies des parents. Les deux types d’établissements peuvent offrir des avantages significatifs en fonction des objectifs éducatifs et des valeurs familiales. 

Que faire en cas de période sensible difficile ? 

Lorsque la période sensible d’un enfant semble se dérouler difficilement, il est essentiel de ne pas affronter cette situation seul.  

Dans la pédagogie Montessori, le soutien de l’entourage joue un rôle important. En discuter entre conjoints, faire appel aux membres de la famille, ou encore à des professionnels de la petite enfance peut grandement aider à mieux comprendre et accompagner l’enfant. L’éducation de l’enfant est un processus collectif, où chaque personne proche de lui peut contribuer à son épanouissement.  

En cas de besoin, il est également recommandé de consulter des professionnels de santé spécialisés, qui peuvent offrir des conseils adaptés pour aider l’enfant à traverser cette période sensible de manière plus sereine. Collaborer avec ces ressources permet de créer un environnement éducatif plus apaisé et de mieux répondre aux besoins spécifiques de l’enfant. 

Les bénéfices de la méthode Montessori chez l’enfant 

Pour finir, l’un des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant. Cela se fait en lui montrant comment accomplir une tâche, puis en lui laissant la liberté de vous imiter. Il est essentiel de n’intervenir, une fois la démonstration faite et le cadre posé, que si l’enfant le demande expressément. En effet, si en cas de blocage ou d’échec, vous aidez votre enfant sans avoir attendu qu’il réessaye, cela sera pour lui synonyme d’échec et pourrait engendrer une perte de confiance en lui.